Janvier marque le coup d’envoi du second écran en France

M6 avait ouvert la voie du second écran en France en novembre 2012 avec "Devant ma TV", synchronisé avec le premier écran et affichant des sondages ainsi que des liens vers de l'information additionnelle (sites...). PC Inpact souligne cependant que M6 a encore des efforts à faire pour rendre la fonctionnalité plus attractive (questions des sondages peu travaillées, beaucoup de publicités...). On notera par ailleurs le nombre croissant de programmes pour lesquels M6 propose du contenu additionnel (un diner presque parfait, top chef, 100% mag, turbo, E=M6).

Après M6, France Télévisions et TF1 rentrent également dans la partie en ce début d'année 2013.

France 5 a lancé le 7 janvier son application second écran C à vous. A l'opposée de M6, il s'agit d'une application dédiée permettant d'avoir une expérience avant, pendant (fingerprinting audio) et après l'émission. Cette application est la première application second écran dans le cadre de la stratégie de France Télévisions visant à promouvoir l'interactivité et la social TV. Elle reproduit l'univers du loft de l'émission (cuisine, salle à manger) et propose une expérience différente selon la pièce où l'on se trouve, et selon le moment de l'émission : Donner son avis, répondre à des questions, interagir avec les invités ou les chroniqueurs... Elle est très aboutie d'un point de vue ergonomique et graphique mais lorsque nous l'avons utilisée, elle a "crashé" plusieurs fois.

TF1 a rajouté le 2 février une fonctionnalité second écran à son application existante : MyTF1 Connect. Les utilisateurs peuvent maintenant sélectionner une partie de l'émission en temps réel et la rediffuser sur les réseaux sociaux. Pour les émissions les plus regardées (the Voice par exemple), TF1 proposera également des questions / sondages en rapport avec l'émission. Le lancement de cette fonctionnalité a concordé avec la diffusion de la deuxième saison de "the voice" qui a regroupé 40,7% de part d'audience samedi 2 février (9,3 millions de télespectateurs). En revanche, nous l'avons testée samedi soir et avons remarqué des dysfonctionnements (pas de décompte des points gagnés lorsqu'on devine le vote du jury...).

Dans le même esprit, France Télévisions à lancé le 3 février une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'extraire 30 secondes de l'émission "Médias le Magazine" afin de le partager sur les réseaux sociaux existants. Cette fonctionnalité a été intégrée à la web application Medias le Magazine qui proposait déjà des fonctionnalités de second écran en affichant du contenu additionnel synchronisé.

Cette actualité montre le démarrage à plus grande échelle du second écran en France. Les chaines attendent de ces premières expériences une validation de l'intérêt des téléspectateurs pour ce concept. Cependant, pour qu'ils soient au rendez-vous et pour éviter leur déception, il faudra encore que la qualité éditoriale, ergonomique et que la stabilité des applications soient améliorées.

Partagez sur les réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS