« Decrypting the Second Screen Market», le nouveau white paper de mediatvcom

87% des personnes possédant un smartphone ou une tablette ont indiqué utiliser leur device second écran tout en regardant la télévision au moins une fois par mois. Le multitasking numérique est devenu un usage commun et les chaines TV, les opérateurs telcos / bouquets payants, les ayants droits et les nouveaux acteurs saisissent cette opportunité pour développer des applications second écran.

“Decrypting the second screen application market”, un white paper publié par mediatvcom, analyse la segmentation du marché des applications second écran et décrit les problématiques pour lancer de telles applications. Pour chaque segment, le white paper décrit les facteurs clés de succès et les intérêts métiers des éditeurs. Pour réaliser ce white paper, mediatvcom a testé plus de 50 applications tablette second écran dans le monde entier. Ce white paper fournit également une vision plus précise de ces applications au travers d’exemples sélectionnés avec attention.

Deux types d’applications se sont démarquées:

  • Les applications social TV et découverte de contenus sont les plus développées sur le marché aujourd’hui, principalement aux Etats-Unis avec quelques initiatives en Europe. Elles ont des fonctionnalités communes mais servent des intérêts différents. Les applications social TV (publiées par les nouveaux acteurs) ont pour but de créer un réseau social, en utilisant le contenu TV comme l’élément attractif pour joindre le réseau. Les applications de découverte de contenu permettent aux opérateurs telcos / bouquets payants d’augmenter leurs ventes en encourageant les utilisateurs à consommer plus de contenus sur leurs plateformes au travers d’une découverte de contenu simple et efficace (recommandation, navigation optimisée, interface conviviale…).
  • Les applications films et TV shows (séries, magazines, chaines de news...) sont publiées par les ayants droits, chaines TV et réseaux TV. Ces applications améliorent et prolongent l’expérience au travers de contenus interactifs complémentaires à la série TV, la chaine ou le film que l’utilisateur regarde. Ce marché est émergeant avec seulement quelques tentatives jusqu’à maintenant, surtout aux Etats-Unis. Ces applications permettent aux chaines TV et réseaux TV de recapturer leur audience et d’augmenter l’engagement du consommateur envers le contenu principal et la marque.

Au travers de ces applications, l’évolution des applications social TV est la plus incertaine. Le marché entre dans une phase de consolidation où les distributeurs de contenus (réseaux TV, réseaux sociaux existants …) pourraient considérer l’acquisition de ces nouveaux réseaux sociaux TV comme une opportunité, notamment pour étendre leurs espaces publicitaires ou tout au moins éviter l’érosion de l’attractivité de leur audience. Afin de rester attractives sur le marché, ces applications devraient également évoluer pour intégrer davantage de contenu second écran exclusif.

 

Pour télécharger le white paper, cliquez ici.

Mots clés : Tablette, second écran, écran compagnon, iOS, Android, OTT, mutiscreen, télévision interactive, social TV, découverte de contenus, applications, France, Etats Unis

Image : Chris Bennett

Partagez sur les réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS